Le trading à haute fréquence pendant la crise.
Les rodéos des Bourses continuent l'attraction. +13% le matin, -21% le soir... les loopings ne s'arrêtent plus sur les marchés boursiers. Les États-Unis ont d'ailleurs mis en place un nouveau plan d'action, et relancent 2000 milliards de dollars (destinés aux entreprises et aux ménages américains).
Le HFT (High Frequency Trading - Trading Haute Frequence) est au rendez vous ; Il représente déjà près de 65% des échanges boursiers sur les marchés américains, et environ 50% des échanges sur nos marchés (européens). Une si grande participation pour un nombre de dirigeants bien plus moindre : Ne trade pas à haute fréquence qui veut. D'énormes capitaux doivent être mis à disposition, des algorithmes ultra-complexes doivent être crées et vérifiés très régulièrement.
Seuls les plus grands peuvent accéder à cette face du trading, permettant des millions d'ordres traités à la nanoseconde ! Deux paramètres sont majeurs dans ce type de trading : le management des ordres, et celui des risques.
Par exemple, une annonce de Macron aura un impact bien plus rapide qu'une stratégie développée. Alors, avec tout ça, est ce que le trading peut se faire sans humains ?
Si c'était le cas, de nombreux autres paramètres devraient être pris en compte ; les effets d'une position ouverte, l'environnement... Enfin, les humains resteront encore quelques temps sur les marchés, à surveiller leurs algorithmes ultra-rapides !
Financomy.
